Pour mieux comprendre les problématiques que vous nous remontez, nous nous sommes rendus hier au 52 rue de Versailles et au 9 rue de Lozère pour voir les terrains sur lesquels sont prévus de nouveaux projets immobiliers.
Nous consacrerons prochainement un article complet à ces deux projets. En attendant, voici une réflexion personnelle sur la nécessité d’offre de logements supplémentaires au niveau local.
N’hésitez pas à la commenter pour l’enrichir.
Il y a un réel besoin en matière de logement et chacun doit y prendre sa part. Orsay l’a prise avec les projets réalisés (Viaduc, Sainte Suzanne, Esplanade du Guichet…) les projets en cours de réalisation (Clarté-Dieu, rue Archangé) et l’aménagement du Plateau de Saclay (Moulon et Corbeville).
La question (politique) est : devons nous prendre plus que notre part et son corollaire sommes nous en capacité de le faire ? Est-ce nous sommes en capacité d’accueillir encore plus de monde ?
C’est sur ce point que j’ai un gros doute. Nous avons déjà un gros problème de circulation, de transports (RER B, Ligne 18). Nous sommes menacés par la désertification médicale. Il y a déjà des villes en Essonne (cf le Parisien d’hier) où les généralistes refusent d’accepter de nouveaux patients et les nouveaux habitants ne trouvent pas de médecin traitant.
Et puis il y a la baisse des moyens financiers (baisse des dotations aux collectivités et on ne sait pas les conséquences qu’aura la suppression de la taxe d’habitation).
C’est pour ces raisons que je suis plutôt partisan de ralentir notre course à la densification. Parce que plus risque d’être trop.
Je préfère, pour paraphraser Marc Halévy, faire « moins mais mieux« .
Moins de projets mais mieux conçus. Surtout en matière de logements sociaux. Je suis allé voir le projet Lozère-Lubéron. C’est une honte de traiter ainsi les populations les moins aisées.
Encastrer les logements sociaux entre la 118 et le RER, je défie tous les élus qui se donnent bonne conscience en disant qu’ils font du logement social d’aller y habiter. Donc moins de projets mais mieux conçus pour que chacun (aisé ou moins aisé) soit heureux de son habitat.
Vous voulez être prévenu à chaque publication d’un nouvel article sur le blog ?
Enregistrez votre adresse mail dans l’onglet newsletter situé juste à droite de la photo précédente.
Vous voulez Commenter cet article ?
Il faut cliquer sur l’onglet « Commenter cet article » situé juste en dessous des icônes des réseaux sociaux (Facebook et Twitter)