Cette procédure, si elle est validée par le Préfet de l’Essonne (et d’après les informations que nous avons, elle le sera), a plusieurs objectifs et plus particulièrement celui-ci, qui donne des exemples de ce que le programme permettrait de faire :
mais également celui-ci, qui donne la figure imposée du programme.
Pourquoi parlons nous de « figure imposée » ? Parce que c’est sur cet argument que repose toute la justification de la démarche.
Ce que les Orcéens, et les habitants du quartier de Mondétour en particulier, doivent savoir réèllement, c’est qu’aujourd’hui le terrain principal de l’opération appartient à la société Grand Frais.
Le seule façon de pouvoir y créér des services comme une crèche ou une maison médicale est d’exproprier Grand Frais.
La seule façon de pouvoir exproprier Grand Frais est d’obtenir une déclaration d’utilité publique (DUP) de la zone concernée
La seule façon de pouvoir obtenir une DUP (et de financer la construction des services) est de s’engager à inclure dans le projet la création d’environ 200 logements.
Le choix qui s’offre à nous est donc binaire.
Soit nous laissons Grand Frais s’installer, soit nous les exproprions pour construire 200 logements et voir, en fonction des prévisions des coûts et des marges, ce que nous pouvons ajouter comme services dans l’opération (il y a plus de chances, par exemple, que ce soit EPHAD ou crèche ou maison médicale que EPHAD et crèche et maison médicale) .
Reste à savoir si ce choix s’offira réèllement à nous.
A ce jour le projet prévoit bien une « large concertation » mais aucune consultation.
C’est pourtant ce que nous souhaitons pour ce dossier.
Et c’est ce à quoi nous allons nous atteler, afin que, quel qu’il soit, l’avis des Orcéens prime sur celui de ceux qui les dirigent.
A très bientôt donc.
Jean-Christophe Péral pour « Orsay en Action »
orsay91400@free.fr
06 60 93 52 22