Premiers relais des Français, les maires des 36 769 communes de l’Hexagone réunis en congrès, sont inquiets car les motifs de grief ne manquent pas et en voici un petit florilège…
1/ Rythmes scolaires
La réforme des rythmes scolaires cristallise le mécontentement. En septembre 2013, seules 4 000 communes ont appliqué la réforme et instauré la semaine de quatre jours et demi. Le Maire d’Orsay a annoncé sa mise en place à la rentrée 2014. Quel en sera l’impact financier ?
2/ Urbanisme
La loi de Cécile Duflot sur l’urbanisme et le logement, prévoit que les plans locaux d’urbanisme soient désormais du ressort de l’intercommunalité. Le Sénat a amendé le texte et instauré une minorité de blocage. Cette réforme peut être lourde de conséquences pour le Plateau de Saclay !
3/ Décentralisation
Le projet de loi sur la décentralisation s’attaque à la liberté des communes, en imposant une métropole. En ferons-nous partie ?
4/ Dotations
L’État a programmé, pour 2014 et 2015, une baisse de 1,5 milliard d’euros sur les dotations attribuées aux collectivités locales. Cette coupe s’ajoute aux charges nouvelles (rythme scolaire et décentralisation, revalorisation des salaires de fonctionnaires territoriaux, hausse des taux de retraites pour les agents, hausse de la TVA sur les services publics, les transports et les déchets…).
La stabilisation des dépenses de fonctionnement et d’investissement non structurelles en 2014 sera inévitable.
Mais vous pouvez compter sur nous avec une équipe nouvelle pour avoir une démarche réaliste, volontaire, indépendante et imaginative.
Alors, élisez avec elle, un Maire, qui connait, pour les partager, les difficultés rencontrées par les Orcéens !
L’équipe d’Orsay en Action
Pour aller plus loin :
Un maire sans étiquette est donc de droite!
Oui c’est ce que disent nos adversaires de gauche.
Nos adversaires de droite nous accusent, quant à eux, d’être de gauche.
Et en ce qui me concerne je puis vous assurer que l’athéisme en politique ça existe, la preuve.
Bien cordialement,
Jean-Christophe Péral