L’article du Parisien du 09 octobre 2013 est édifiant ! Notre ville détient le triste record départemental du montant moyen de taxe d’habitation le plus élevé par habitant.
La moyenne, en Essonne, est de 719€ par habitant, un Orcéen paye, lui, 1096€.
Cliquer sur le tableau pour l’agrandir.
Cliquer sur ce lien ci-dessous pour accéder à l’article du Parisien
Une sérieuse évolution malgré une erreur de calcul
Attention! Le journaliste a fait une erreur de calcul pour l’évolution de la taxe foncière entre 2007 et 2013. Il a oublié de tenir compte du taux de la taxe des ordures ménagères en 2007. Nous n’étions alors pas à 21,34% de taxes mais déjà à 30,46%.
Ce qui porte l’évolution du taux au cours de l’actuelle mandature à « seulement » +11,4% au lieu des +56,93% annoncés.
Bien que réduit, ce chiffre est très mauvais puisqu’il nous place au 7ème rang (sur 33) des villes ayant le plus augmenté leurs impôts fonciers au cours de la période.
Comparatif 2007-2013
Pour juger l’impact qu’aura eu M. le Maire sur nos impôts locaux, il suffit de comparer les taux de 2013 à ceux de 2007.
En gras les impôts votés directement par le Maire d’Orsay qui est également délégué communautaire (CAPS), mais aussi conseiller général (département)…
A son actif (et à notre passif en tant que contribuables), on retrouve notamment le vote en 2012, de la création d’un impôt nouveau : une taxe foncière pour l’intercommunalité.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Un bilan négatif
En 2008, l’engagement numéro 13 du candidat élu était « Limiter la pression fiscale et réduire la dette de la commune ».
Si force est de constater que l’engagement a été tenu en ce qui concerne la dette (grâce à l’augmentation des impôts en début de mandat), la pression fiscale, loin d’avoir diminuée, s’est aggravée.
Au sein de la communauté d’agglomération, nous nous disputons, avec Igny, la première place des villes ayant les taux d’imposition les plus élevés.
Notre objectif :
Etre la ville la plus taxée du département n’est pas une fatalité.
Les Orcéens n’ont pas vocation à être ponctionnés de la sorte.
Une gestion saine, correspondant uniquement aux besoins des administrés nous permettra de revenir à une fiscalité plus acceptable.
Quitter la tête de ce classement est notre objectif prioritaire en matière de finances.
Nous vous proposerons prochainement des solutions concrètes pour le réaliser.
L’équipe d’Orsay en Action