Vacances au pluriel pour les vacances scolaire.
Vacance au singulier pour la vacance du poste de maire.
David Ros, l’actuel titulaire, ayant été récemment nommé président de l’Agence pour l’Economie en Essonne, n’a définitivement plus le temps matériel d’assumer la fonction pour laquelle il a été élu en 2008.
Délaissés par leur Maire, les Orcéens sont de plus en plus nombreux à nous écrire pour nous signaler les problèmes qu’ils rencontrent autour de chez eux. Dégradations, ordures, dangers… voici quelques-unes des photos que nous avons reçues ces dernières semaines.
Boulevard de la terrasse : danger écarté grâce à notre intervention
On commence par une bonne nouvelle, le danger signalé dans notre article du 10 avril dernier appartient désormais au passé.
« Danger de mort » boulevard de la terrasse!
Carrefour rue Louise Weiss – rue Racine : Danger pour les piétons
Au Guichet, si les panneaux publicitaires des immeubles en construction nous informent que « c’est un privilège d’habiter Orsay », pour les piétons qui doivent traverser aux abords du chantier Bouygues, c’est surtout une contrainte.
Ne serait-il pas plus judicieux et surtout plus sécurisant pour les personnes qui veulent traverser, de mettre le feu avant le passage piéton plutôt qu’après? Nous préconisons au Maire d’étudier cette proposition AVANT qu’un accident se produise.
Marché du centre-ville : Les places pour handicapés neutralisées pendant la fête foraine
Mauvaise surprise pour les personnes handicapées qui ont voulu se rendre au marché pendant la fête foraine. Si les places qui leur sont réservées sont bien restées inoccupées, elles étaient en revanche inaccessibles.
Ce que nous suggérons : Puisque la fête foraine n’occupe que la moitié du parking du marché, prévoir, sur la partie restant accessible, des places réservées aux personnes handicapées.
Restons sur le sujet avec cette photo reçue le 11 mai et prise en face d’un cabinet de médecin sis 35 bis rue Charles de Gaulle.
Ce que nous suggérons : Rappeler expressément aux employés du SIOM de remettre les poubelles vides sur les trottoirs et non sur les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite.
Dépôts sauvages rue Charles de Gaulle et rue de Lozère.
Les photos suivantes ont été prises respectivement les 24 et 29 avril dernier.
Rappelons que, pour ces rues, la collecte des encombrants étaient prévues pour les 10-11 avril et 8-9 mai.
Le calendier de collecte est consultable ici :
http://www.siom.fr/LeCalendrierDeCollecte.asp?Villes=1&Rue=38
Rappelons également que les pots de peinture, comme les appareils électroménagers ne sont pas ramassés lors du passage des encombrants. Vous devez les apporter directement au SIOM.
Ce que nous suggérons : Nous avons déjà traité le dossier dans l’article « Orsay sous les déchets ».
Si nous sommes heureux de constater que le Maire a enfin pris conscience du problème, force est de constater que les solutions apportées ne sont pas suffisantes pour être efficaces.
C’est bien de faire de la prévention mais il faut aussi accepter, au risque d’être impopulaire à quelques mois des élections municipales, de sanctionner les récidivistes.
Abords de l’Yvette : Etat des lieux non satisfaisant
Rue Guy Mocquet, à l’angle de la bretelle d’accès à la 118, la barrière de protection ne protège pas grand chose.
Ce que nous suggérons : adopter le même système que l’on retrouve quelques centaine de mètres plus loin, rue Fénelon (photo ci-dessous). L’idée étant de protéger le vide entre la barrière et la passerelle :
Si vous empruntez la passerelle ci-dessus, vous tomberez (au propre comme au figuré) sur un tampon dans un piteux état et que nous suggérons vivement de remplacer avant qu’un imprudent ne se blesse.
En levant les yeux, vous verrez le début de la promenade Leconte de Lisle.
Le panneau (tagué) nous indique que la voie est interdite aux voitures et deux-roues à moteur.
Une barrière avec une interdiction « fait main » nous a été signalée.
Vérification faite cette barrière n’est pas mise en permanence.
Ce que nous suggérons : Savoir pourquoi la barrière en bois qui bloquait le passage a été retirée (on voit encore les encoches sur les deux supports) et, s’il n’y a pas de contre-indication valable, la remettre afin de réserver la voie aux piétons et vélos.
Enfin nous avons été alerté sur une barre cassée au pied de la rampe longeant la passerelle située au bout de l’avenue du Maréchal Foch.
Une plaque d’égout surélevée rue de Lozère.
Au niveau du 102 rue de Lozère, une plaque d’égout fait trébucher les passants distraits. C’est surtout dangereux pour les personnes âgées.
Ce que nous suggérons : Rabaisser la plaque au niveau du trottoir ou, si la plaque nécessite d’être surélevée, sécuriser ses abords.
Publicités envahissantes rue de la Pacaterie et rue de Libernon
Parfois les distributeurs ne reculent devant rien pour se débarrasser de leur « flyers ».
On les voit donc fleurir sur les poteaux éléctriques ou les panneaux de circulation, quand on ne les retrouve pas tout simplement par terre.
Puisque le but est de faire de la publicité, nous ne resistons pas au plaisir de mettre un coup de projecteur sur l’un de ces pollueurs :
Merci donc à la société Lunel d’insister auprès des personnes qui distribuent ses flyers pour que ceux-ci soient mis uniquement dans les boîtes aux lettres, à l’exception de celles sur lesquelles figure un autocollant « Stop Pub ».
Ce que nous proposons : Téléphoner aux annonceurs concernés pour leur demander de ne pas inonder l’espace public de leurs publicités et les avertir qu’en cas de récidive, la mairie se reserve le droit de porter plainte.
Tous les chemins mènent aux Planches
On termine sur une note d’humour avec cette photo qui illustre bien la façon dont notre ville est gérée depuis 2008 : ça part dans tous les sens mais jamais dans la bonne direction.
Si, comme nous, vous rêvez pour notre ville d’une gestion citoyenne et non politique, d’un Maire qui se concentrerait uniquement sur les problèmes concernant (de près ou de loin) Orsay et rien d’autre, alors n’hésitez pas à nous apporter, vos idées, votre soutien ou même adhérer à notre association.
A l’heure où tous les sondages d’opinion marquent un rejet et un dégoût envers la classe politique dans son ensemble, nous relevons le défi de prendre les choses en mains et nous atteler à la tâche que nos élites refusent d’assumer.
Nous vous invitions à soutenir ou mieux rejoindre l’équipe que nous sommes en train de constituer en vue des élections municipales de mars prochain.
Nous verrons alors si les Orcéens auront envie de saisir cette chance que nous leur offrons.
Après tout, on a jamais que les dirigeants que l’on mérite…
L’équipe d’Orsay et Rien d’Autre
Pour adhérer à notre association :
Envoyez un chèque de 10€ à
Orsay et Rien d’Autre
C/O François Roels
36 ter, rue de Paris
91400 Orsay