Du 17 avril au 22 mai 2019, s’est tenue une enquête publique au sujet du réaménagement de l’échangeur de Corbeville.
01 – Arrêté d’ouverture d’Enquête Publique
Voici l’avis que nous avons dépose dans le dossier.
L’objet de l’enquête publique ouverte du 17 avril 2019 à 9h00 au 22 mai 2019 à 17h30 inclus est annoncé comme préalable à
- La déclaration d’utilité publique du projet,
- La mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme des communes d’Orsay et de Saclay
En préambule, nous souhaitons préciser que, pour des raisons que nous développerons dans l’enquête publique « relative à la réalisation du projet de création de la Zone d’Aménagement Concerté du secteur dit de Corbeville », la réalisation de ce projet de ZAC ne nous semble pas pertinente.
Il est bien entendu que si notre avis était partagé par les pouvoirs publics, les prévisions de l’évolution du trafic telles qu’exposées au point 4.1.2.2 de la présente enquête deviendraient de facto caduques.
Concernant le projet de réaménagement de l’échangeur de Corbeville, nous souhaitons insister sur le fait que nous ne trouvons pas dans le dossier d’informations satisfaisantes concernant le raccordement de la rigole de Corbeville.
Nous avons, au cours des trois dernières années subi plusieurs épisodes d’inondation sur Orsay, en particulier avenue de Versailles et rues avoisinantes. Nous notifions nos craintes de voir les conséquences de ces événements s’amplifier si le projet ne répond pas aux besoins sur ce point. Et présentement il ne semble pas y répondre.
Nous marquons notre inquiétude sur le sort qui va être réservé à l’impasse des mûriers et particulièrement à la façon dont va être réalisé le mur de soutènement et « l’impact fort sur cette zone à caractère résidentiel ».
Nous nous étonnons de trouver dans le projet un « escalier aménagé dans le talus équipé de rampes permettant de faire gravir les vélos » au lieu d’un accès à une passerelle avec une pente cyclable. Comment peut-on raisonnablement espérer inciter la population à emprunter des circulations douces si on oblige les cyclistes à devoir mettre pied à terre ? A-t-on pensé aux familles qui voudraient l’emprunter avec une poussette ? A-t-on pensé aux personnes à mobilité réduite ?
Pour l’association Orsay en Action,
Son président :
Jean-Christophe Péral