Par Mary-Catherine Toppani
Rester actif, telle pourrait être la devise des membres du Conseil Municipal des Ainés d’Orsay, instance de réflexion et de participation ouverte aux séniors afin de leur permettre de s’impliquer davantage et activement dans la vie de la cité.
Le Conseil Municipal des Ainés se prononce sur des dossiers ou des projets soumis par la Municipalité ou émanant de son propre sein. Les questions générales peuvent être sources de réflexions ce qui peut, bien sûr, l’amener à travailler avec d’autres structures participatives telles que le Conseil Municipal des Jeunes ou les Conseils de quartiers. Chacun peut poser une candidature libre, le Conseil Municipal tire au sort 33 membres qui se réunissent ensuite pour mettre en commun leurs projets et constituer des commissions.
J’ai moi-même fait partie du Conseil Municipal des Ainés de la ville Fontainebleau de 2008 à 2014. Nos projets dictés par notre volonté d’agir, se sont réalisés en grande partie :
- un livre mémoire avec photos à l’appui
- un atelier lecture à l’école primaire
- initiation à l’informatique pour les ainés de la ville avec les élèves de BTS sciences sociales au sein de leur cursus (au Lycée Uruguay, à raison de 2 h par semaine) et cela pendant 2 ans
- puis installation d’ordinateurs dans les foyers-résidences et mises en place d’aides (les cybersalons)
- observatoire de la vie quotidienne : enquête transport réalisée par les élèves du Lycée Uruguay, réaménagement du mobilier urbain : bancs …)
- présentation de métiers (avec l’ONF, l’hôpital, visite du Sénat …)
Les Ainés représentent plus de 24% de la population orcéenne, c’est pourquoi ORSAY en ACTION 2020 souhaiterait dynamiser leurs moyens d’action en leur permettant de mener une démarche participative de citoyenneté grâce à leurs compétences, leur disponibilité, leur expérience et leur mémoire.
L’expérience de Fontainebleau montre que cela peut-être une belle occasion de faire le lien entre les générations, que ce soit avec les enfants ou avec les lycéens, tout en permettant aux Ainés de s’investir. C’est une formidable ressource pour tous !