Voici quelques exemples de projets en cours ou à venir qui mettent en évidence les limites du Plan Local d’Urbanisme (PLU). A l’avenir, nous voulons nous placer dans une démarche telle que celle décrite par le président de l’ADEME :
« Les citoyens, qui placent la question environnementale en tête de leurs préoccupations, sont d’accord avec l’idée qu’il faut changer de braquet. Tout le monde a compris qu’il ne s’agissait plus de viser les trois fleurettes au concours « villes fleuries », mais de transformer la ville profondément pour la rendre résiliente. »
Arnaud Leroy, président de l’ADEME lors d’une interview au journal le Monde le 22 janvier 2020.
Les points clés de notre projet concernant l’urbanisme sont :
- Réussir Corbeville : voir notre article dédié au plateau de Saclay.
- Lien avec le reste de la ville pour ne pas en faire un quartier isolé.
- Vérifier que les aménagements promis soient bien réalisés
- Protéger le Guichet des constructions démesurées et les interdire en zones inondables
- Garder l’âme du cœur de ville et sauver le parc
- Préserver l’identité pavillonnaire du quartier de Mondétour
- Protéger les zones arborées de la commune #MoinsDeBetonPlusdArbres
Pour cela, nous voulons notamment limiter la hauteur des constructions et obliger la plantation d’arbres en pleine terre dans les jardins des constructions collectives.
Quartier du Guichet
1. Patrimoine remarquable
Le PLU a été pensé pour permettre une densification très importante autour des gares et en particulier dans le quartier du Guichet. De nombreux permis ont déjà été accordés dont certains concernent le patrimoine de notre ville : la résidence d’Eugène : 56 logements dans les jardins de Pierre-Gilles de Gennes derrière l’école maternelle du Guichet (livraison 2022), et le projet Crystal 53 rue Charles de Gaulle (livraison 2021).

Emplacement du projet avec les jardins actuels

Plan du projet Marignan – les Jardins d’Eugène : 4 bâtiments de 3 étages
- La maison du 53 rue Charles de Gaulle est classée patrimoine remarquable dans le PLU :

53 rue Charles de Gaulle – avant les travaux
Le PLU stipule :
En zone UG « Les immeubles dits de caractère doivent être maintenus. Toutefois, leur démolition partielle est autorisée à condition qu’elle ne concerne pas la façade sur rue. »
De fait, il ne reste aujourd’hui de cette maison que sa façade et l’intégralité du terrain a été bétonné.

Projet Crystal : intégralité du terrain bétonné. Nous l’éviterons à l’avenir en imposant la plantation d’arbres en pleine terre dans les constructions collectives

Projet Crystal : il ne reste que la façade – Ce que nous voulons éviter à l’avenir pour notre patrimoine
2. Zones inondables
D’autres zones du Guichet sont concernées par des projets de constructions, en particulier des zones très humides voire inondables (2 inondations en 3 ans).

Rue du fond du Guichet en 2016 – juste à côté de l’emplacement du programme Bouygues
C’est le cas du projet du fond du Guichet / rue de Versailles, zone UGa du PLU, pour lequel le permis a été délivré en 2015 et dont les travaux n’ont pas commencé du fait de l’humidité de la zone et de l’affleurement de la nappe phréatique. Le promoteur « ne garantit pas l’étanchéité des parkings » malgré les solutions techniques qu’il prévoit de déployer : 2018 – 05 – 29 – Réunion publique
Sur cette parcelle est prévue une résidence de quatre bâtiments de 3 à 4 étages.

Projet Bouygues – fond du Guichet
Comme nous l’avons mentionné dans notre programme, un opérateur immobilier prospecte actuellement pour construire dans la zone dite du « bourbier » dans le même quartier (au nord du parking et face à la gare routière). Dans cette zone, la construction d’immeubles de 12 mètres est autorisée au PLU (AUg). Là aussi, l’environnement des enfants serait alors modifié : moins d’arbres à proximité de la crèche la Farandole.

PLU dans le quartier du Guichet
D’autres promoteurs prospectent actuellement dans la rue de Versailles, zone UGa où des constructions de 12 mètres sont autorisées de part et d’autre de la rue.
Centre-ville
En centre ville, le PLU permet la construction d’immeubles de 15 mètres de haut. Voilà ce que cela représente rue Archangé :

Hauteur des bâtiments rue Archangé = hauteur des bâtiments du projet de coeur de ville de David Ros
Dans ce même programme immobilier, les arbres sont plantés dans des bacs béton. Le projet de centre-ville prévu par David Ros sera similaire à la rue Archangé, tant par la hauteur des bâtiments que par les arbres hors sol.
De notre côté, nous vous avons proposé un projet de cœur de ville responsable pour limiter les hauteurs de bâtiment et maintenir les arbres dans l’hyper-centre.
D’autres programmes immobiliers sont en cours dans le centre : 68bis rue de Paris : 74 logements le long de la N118 et bientôt rue A. Fleming, amenant par la même occasion encore plus de voitures dans la rue de Paris. Là aussi, on enlève des espaces verts à côté d’une école et de la N118, à cet endroit, c’est le CSO qui est concerné.
Parcelle 68 bis rue de Paris avant les travaux :

Parcelle 68 bis rue de Paris avant le début des travaux : il y a encore les grands arbres
Aujourd’hui :

Etat actuel de la parcelle rue de Paris : les grands arbres ont été coupés

Futur projet dans la rue Fleming – entre le Lycée et le CSO
Mondétour
Le PLU permet la construction d’immeubles dans une zone jusque là pavillonnaire : Zone UH (pavillonnaire) Hauteur 10 mètres, Zone UG (mixte) Hauteur 12 mètres

Zonage actuel autour du marché de Mondétour
Le zonage actuel permet un projet immobilier d’envergure à la place de la chapelle de Mondétour. Pour limiter le droit à construire, il suffit de modifier le zonage pour remettre la chapelle dans la zone pavillonnaire.
Nous proposerons un zonage afin de garder le caractère pavillonnaire du quartier :

Zonage proposé en cohérence avec le caractère pavillonnaire