Par Dr Patrick SIMON LANEUVILLE
Centre d’ophtalmologie Georges Clémenceau – Orsay
Orsay en action s’investit pleinement dans la santé pour la population d’Orsay et des communes voisines. Le déménagement de l’hôpital d’Orsay va nous donner une occasion unique de déployer des services de santé au sein de notre ville.
En partenariat avec la communauté scientifique de Paris Saclay et guidé par l’institut Pasteur de Lille, nous avons pour projet de mettre en place un parcours Santé-Longévité en partenariat avec l’ARS (Agence régionale de santé) et le département. Ce parcours, décliné sur le modèle de Lille permettra d’améliorer la qualité de vie de toute une partie de la population et repoussera l’âge de morbidité des personnes âgées.
Dans le cadre, de la prise en charge de l’obésité 2019-2022, un centre RNPC (Rééducation Nutritionnelle Psycho-Comportementale) pourra voir le jour au centre ville, au sein également d’une équipe médicale formée à la lutte contre l’obésité et la sédentarité. L’objectif de l’Europe et donc de la France est de réduire de 15 % l’obésité chez les adultes et de 20 % chez les enfants d’ici à 2030.
La mauvaise alimentation et l’absence d’éducation alimentaire de base sont à l’origine de cette obésité. C’est pourquoi, l’implication des écoles et des cantines scolaire est fondamentale.
Nous voulons donc qu’Orsay s’illustre contre ce fléau, pour réduire l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil, le diabète de type 2 et les troubles loco-moteurs qui sont si souvent associés à l’obésité.
Orsay en action va soutenir les médecins en place, leur permettre de développer de nouvelles missions. Une réunion de plusieurs CPTS ( communautés territoriales de santé) va se tenir le 4 mars au soir à Saclay avec de nombreux acteurs de santé. Orsay en Action sera présent. La présentation du nouvel hôpital sur Corbeville, montre de nombreuses lacunes et Orsay, dans le projet du Maire actuel est relégué à un centre de gériatrie et de suite de soin.
Les offres de proximités sont situées à Longjumeau et à Juvisy, mais nous sommes les grands perdants de cette bataille qui a été abandonnée par le maire Actuel.
Nous comptons sur vous, pour soutenir notre projet médical pour Orsay,