Les plus assidus et les plus « anciens » de nos lecteurs auront remarqué que le blog d’Orsay et Rien d’Autre s’appelle désormais « Orsay en Action ».
C’est le nom de la liste que nous conduirons pour les élections municipales de mars prochain.
Ce nom est à la fois notre identité et le résumé de notre programme : Nous voulons agir pour Orsay !
La genèse des 30 actions
Les conseils en communication et les spécialistes politiques vous diront qu’un programme ne se dévoile que dans les semaines qui précèdent l’élection, qu’il faut garder ses idées secrètes le plus longtemps possible de peur que la partie adverse ne s’en empare; mais nous ne sommes pas des politiciens et nous ne dépenserons pas l’argent du contribuable (1) en conseils en communication.
Nous sommes des Orcéens.
Nous ne voulons agir que dans l’intérêt d’Orsay.
Plutôt que de bâcler la présentation de nos idées, nous avons préféré vous les exposer, les unes après les autres, en vous laissant le temps de les étudier, de vous les approprier, de nous dire ce que vous en pensez. Vos avis, critiques et suggestions permettront d’enrichir un projet appelé à devenir un programme.
A ceux qui pensent que nous permettrons à l’actuelle équipe municipale, en nous dévoilant si tôt, de reprendre nos idées à son compte et tenter de les appliquer avant les élections, nous répondons « qu’elle le fasse! »
Les actions que nous proposons n’ont de but que de servir les intérêts des Orcéens. Plus tôt elles seront mises en place, mieux nous nous porterons. Pillez-nous, coupez-nous l’herbe sous le pied, c’est notre voeu le plus cher ! Il en va du charme d’Orsay et du plaisir d’y vivre !
Ceci dit, plusieurs des actions que nous allons vous exposer ont déjà été proposées, par nous, en conseil municipal ou dans les mois précédents sur ce blog; si l’équipe en place avait voulu les appliquer, elle en aurait eu tout le loisir !
Au lieu de quoi, en n’y donnant pas suite, le Maire a décidé, à votre place, que ces actions ne vous intéressaient pas.
Les 23 et 30 mars prochains, vous aurez enfin l’occasion de vous prononcer.
Les 30 actions : mode d’emploi
Chaque semaine, une action envisagée est exposée.
Elle se présente sous la forme d’une fiche synthétique annonçant clairement ce que nous voulons mettre en place pour un sujet en particulier.
Un numéro lui est associé; ce numéro n’est pas un ordre de priorité.
Pour pouvoir toucher tous les Orcéens, l’action est diffusée sur plusieurs supports :
– le blog d’Orsay en Action
– des tract glissés dans les boîtes aux lettres
– des tracts distribués en ville
– sur écran en réunions publiques…
Tout en vous présentant une action qui nous semble nécessaire, nous allons à votre rencontre; c’est une occasion d’échanger avec vous.
Il est temps de vous laisser découvrir notre première action.
Nous avons listé « 30 actions prioritaires », mais si vous nous faites confiance en mars 2014, nous en ajouterons d’autres.
L’équipe d’Orsay en Action
(1) Pour toutes les listes ayant fait 5% des voix au premier tour, l’Etat peut rembourser jusqu’à 47,5% des frais de campagne.
Les 52,5% restant donnent, pour les donateurs, droit à une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 66% des sommes versées.
Entre les remboursements et le manque à gagner pour l’Etat, plus de 80% des frais de campagne est constitué d’argent public.