Nous mûrissons ce projet depuis des années. Ce n’est pas seulement un projet de centre-ville mais c’est la préservation du caractère de notre ville. Il concerne tous les Orcéens. C’est un projet réaliste et finançable, supportable par le budget de la commune.
Des enjeux multiples
- Rendre le cœur de ville plus attractif et plus convivial
- Redynamiser le commerce de proximité
- Résoudre les problèmes d’accessibilité et de stationnement
- Respecter notre environnement et répondre aux enjeux climatiques
Espace végétalisé en milieu urbain
Le réchauffement climatique est une réalité. Nous en avons fait l’expérience l’été dernier en dépassant les 40°C et en connaissant cet hiver des records de douceur. Toutes les villes cherchent à créer des îlots de fraicheur, et pour cause :
- Les études montrent que la présence d’espaces arborés en milieu urbain permettent une baisse de la température de 2°C
- Si l’on considère le ressenti, c’est plutôt une baisse de 10°C qu’il faut considérer
Nous suivons les recommandations PARIS-SACLAY
La Communauté d’agglomération nous y incite dans son plan climat qui a été voté et adopté à l’unanimité (27 juin 2018)
Point n°110 : « Préserver et développer les espaces végétalisés en ville et limiter l’imperméabilisation »
Europe Ecologie les Verts (EELV) nous y incite aussi :
- Protection des espaces existants
- Verdissement accéléré des espaces publics
- Planter arbres et bosquets
- Pour accroitre la biodiversité et tempérer les extrema climatiques.
Un projet construit pour répondre aux attentes des Orcéens
Avant toute chose, il faut que chacun sache que le projet de David Ros est encore virtuel. La ville n’est pas engagée : les permis de construire n’ont pas pu être déposés car la ville ne maîtrise pas le foncier. Une Déclaration d’Utilité Publique a été déposée en préfecture afin de pouvoir exproprier les propriétaires qui n’ont pas encore vendu leurs terrains malgré les pressions.
Nos réponses
Un espace public de plus de 2800 m² composé d’un parc arboré (1800m2) et d’une place publique (1000m2 hors voirie)
Des liaisons douces pour les piétons et les cyclistes
Une réponse aux problèmes de stationnement
Le maintien de la Poste et la diversification de l’offre commerciale
Ce projet est supportable par le budget de la commune
Nous ne prévoyons aucune augmentation d’impôt pour financer ce projet.
Il sera porté par le budget communal (investissement), les recettes associées à l’opération immobilière, les subventions.
Détaillons ce qui se cache derrière chacune de nos réponses aux attentes des Orcéens.
Notre objectif : préserver le caractère de notre ville et 1800 m² de verdure existant.
Un grand jardin public
Voici quelques plans vous permettant de comprendre l’évolution par rapport à l’existant et au projet de David Ros. Nous mettons en évidence les zones accessibles au public, les surfaces construites et les jardins publics ou privés.
AUJOURD’HUI
DEMAIN : Notre projet : Parc et place publics ouverts et favorisant les circulations douces
Le projet de David Ros :
Ces cartes illustrent simplement que seul notre projet n’augmente pas les surfaces construites, ouvre de larges espaces publics (2800 m² piétonnier + voirie), permet de profiter de l’ombre existante plutôt que d’attendre des années que les jeunes arbres qui seront plantés atteignent une taille suffisante.
Voici quelques photos pour vous faire découvrir les jardins tels qu’ils sont aujourd’hui (zone derrière le grand mur du parking de la Poste).
Les grands arbres assurant la fraicheur seront préservés dans la zone du jardin public, de nouveaux arbres seront plantés en pleine terre sur la place publique et sur le parking. Le revêtement des sols et l’écoulement des eaux sur cet espace public seront étudiés de façon à limiter le ruissellement. L’artificialisation des sols sera limitée au maximum.
Nous souhaitons garder le caractère de notre ville. Autour de ce parc, nous mettrons en valeur le patrimoine que nous souhaitons protéger.
Pour celà, nous limiterons les hauteurs dans le PLU, nous installerons des commerces en rez-de-chaussée, nous découperons les lots en appartements pour éviter le rachat par des promoteurs immobiliers.
Des liaisons douces
Les piétons pourront circuler en toute sécurité tant sur la place que dans les jardins
Les cyclistes pourront stationner leur vélo dans des abris adaptés à leurs besoins et équipés, à proximité de la place et des commerces du centre ville.
Une place publique, priorité pour les Orcéens
La surface de la place est de 1000m2 hors voiries, à la place actuelle de la Poste, qui sera déplacée de quelques dizaines de mètres. Des containers enterrés seront disposés pour recevoir les déchets des commerçants, et laisser ainsi la totalité de la place aux activités des Orcéens.
A quoi servira-t-elle ?
Ce lieu sera avant tout un espace de rencontre pour encourager les gens à venir en centre-ville et ainsi soutenir le commerce de proximité : Forum, animations, manèges, marché de Noël, événements, boutiques éphémères.
Une réponse aux problèmes de stationnement
Si nous voulons rendre le centre-ville plus attractif, il faut faciliter l’accessibilité et le stationnement. Nous proposons de préserver le parking de La Poste en l’améliorant par une entrée (face à la boucherie de La Poste) et une sortie (face à l’agence centrale) distinctes. Notre projet est le seul parmi tous ceux proposés par les autres candidats à offrir une capacité de stationnement nettement augmentée à coût nul.
Comment ?
- En libérant 75 places utilisées par des voitures ventouses sur le parking de la Futaie
- En imposant une rotation courte conformément à nos préconisations depuis 2013, confirmées par l’étude de la mairie en 2015
- On estime que ces rotations permettraient de multiplier par 5 le nombre de voitures stationnées / jour
Des places de parking PMR adaptées seront prévues.
Fluidité de circulation :
- Notre projet propose la création de 30 à 35 nouveaux logements contre 86 dans le projet de David Ros. Cela représente autant de voitures qui ne circuleront pas quotidiennement dans la rue de Paris et la rue Ernest Lauriat.
- Des emplacements de livraison seront prévus afin de faciliter la circulation même lors des déchargements des camions.
Maintien de La Poste et diversification des commerces
La Poste est un service indispensable pour la dynamique de la ville, il est hors de question de la délocaliser. Nous proposons de l’intégrer dans un nouveau bâtiment, 50m plus loin (à l’emplacement de l’actuel Crédit du Nord), donnant sur la nouvelle place. Cet immeuble abritera deux autres cellules commerciales.
Ce nouveau bâtiment ne sera pas plus haut que les constructions actuelles. Nous limiterons la hauteur à 2 étages + combles pour éviter le sentiment d’étouffement et respecter les règles de l’art recommandant que la hauteur d’un bâtiment ne dépasse pas la largeur de la rue d’une façade à une autre. Nous maintiendrons ainsi l’esprit « village » de notre centre en évitant, contrairement aux autres projets, de construire des immeubles de plus de 3 étages (c’est à dire jusqu’à 15 mètres).
Un seul bâtiment sera construit, ce qui limitera la durée des travaux et leurs conséquences sur la fréquentation des commerces du centre-ville.
Contrairement au projet de notre adversaire, nous maintiendrons l’Univers du Cycle à son emplacement actuel.
Afin de redynamiser les commerces, nous souhaitons créer une rue de l’artisanat dans les maisons de caractère de la rue de Paris. Aujourd’hui, un menuisier est déjà présent, demain, un bourrelier, une recyclerie et d’autres activités pourraient s’y installer.