David Ros & Anne Launay
(PRG / EELV / PS)
1) Au sein de votre binôme, quel sera le conseiller départemental référent pour la
ville d’Orsay ou du moins le principal interlocuteur pour les Orcéens ?
Il va sans dire que David Ros, Maire d’Orsay sera l’interlocuteur tout désigné pour être référent de la commune auprès du conseil départemental.
2) Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à soutenir le Maire d’Orsay dans
chacune de ses demandes de subvention auprès du Conseil Général ?
Si je suis élu, je m’engage non seulement à soutenir le Maire d’Orsay… mais aussi l’ensemble des Maires de ce canton au-delà des logiques partisanes, comme j’ai pu le faire en soutenant les projets du Maire de Bures-sur-Yvette (UDI) durant ce mandat depuis 2008. (1)
3) Si vous êtes élu(e), vous engagez vous, pour toute la durée de votre mandat,
à voter systématiquement contre (ou à défaut vous abstenir) toute
augmentation des taux d’imposition départementaux, et ce, quelles que soient
les directives données par votre parti politique ?
Plusieurs éléments factuels :
– 0 % d’augmentation d’impôts depuis 4 ans en tant que conseiller général de la majorité sortante.
– En Île-de-France et sur les départements de la grande couronne : l’Essonne a le 2ème taux d’imposition le plus bas (12,69%). Au niveau national, c’est le 12e taux le plus bas sur 100 départements.
– un engagement clair de tous les candidats PS – EELV de ne pas augmenter les taux d’imposition. Je tiendrai cet engagement.
Je rappelle également que nous avons été clairs tout au long de cette campagne en précisant que : « • Nous nous exprimerons librement et avec détermination sur tous les sujets qui touchent à nos villes, comme le Département et la ville d’Orsay ont pu le faire en s’opposant à la réduction des dotations de l’Etat. » et donc non seulement je voterai contre toute augmentation, mais je prendrai également en ce sens une position publique au-delà même de l’assemblée départementale.
4) Vous engagez-vous à user de votre influence pour maintenir le Collège
Fleming parmi les 4 collèges prioritaires pour la programmation des travaux de
gros oeuvre nécessaire à sa rénovation et faire en sorte que ces travaux
soient inscrits aux prochains budgets (2016, 2017…) ?
Cet engagement figure en page 3 de notre programme : « Rénover de manière écologiquement responsable le collège A. Fleming. » Je tiendrai cet engagement, d’autant plus que je suis à l’origine de cette inscription avec le chef d’établissement actuel.
Je suivrai également la rénovation de la demi pension du collège Alain Fournier, programmée et attendue par les parents du Guichet.
5) Citez les deux ou trois projets pour la commune d’Orsay que vous vous
engagez à accompagner au cours de votre mandat si vous êtes élu(e).
– Soutien à l’amélioration du RER B : 500 millions d’€ pour 56 opérations à court terme. Ce dossier est important pour le quotidien de beaucoup d’Orcéens.
– Soutenir l’agriculture biologique sur les 2300 hectares protégés de terres agricoles du Plateau de Saclay pour favoriser l’alimentation de proximité
– Rénover la restauration du collège A. Fournier.
J’ajoute que nous avons réalisé un bilan clair, faits des propositions précises pour l’ensemble de notre département comme pour les 3 villes de notre canton. Ce programme est acté par notre candidat à la présidence : Jérôme Guedj. Tout cela n’est pas la simple volonté d’un candidat d’un canton, notre démarche se veut pragmatique et cohérente pour notre département et les 3 villes du canton, et en premier lieu Orsay.
(1) Sur la durée du mandat évoquée par David Ros, la ville d’Orsay appartenait au canton « Orsay-Bures ».
Pour en savoir plus sur les candidats
Canton de Palaiseau : Notre programme !
Les actualités de vos cantons anne launay, David Ross, Départementales 2015, Essonne, igny, Karine Combaud, Mathieu Pasquio, orsay, Palaiseau
La parole est à vous !
Les commentaires vous sont ouverts pour poser vos questions à David Ros et Anne Launay.
Les candidats seront avisés par courriel dès qu’un commentaire les concernera.
NB : Le but de cette initiative citoyenne étant d’engager le dialogue avec les candidats, les commentaires sont modérés, tout propos désobligeant ou insultant ne sera pas publié.
Jean-Christophe Péral