Francisque Vigouroux & Marie-Christine Graveleau
(Divers droite / UDI / UMP)
De gauche à droite : Gabrielle Amzal, Francisque Vigouroux, Guillaume Caristan, Marie-Christine Graveleau
1) Au sein de votre binôme, quel sera le conseiller départemental référent pour la
ville d’Orsay ou du moins le principal interlocuteur pour les Orcéens ?
Nous serons tous deux élus de l’ensemble du canton. Il s’agira donc de « traiter » de la même manière les projets et les besoins des 3 villes. Les priorités liées aux compétences actuelles du Département sont différentes en fonction des communes. Il faut donc le prendre en compte. A titre d’exemple, la rénovation du collège A Fléming doit être prioritaire.La difficulté aujourd’hui réside dans le cafouillage gouvernemental: la loi va fixer dans les prochaines semaines les attributions des Départements et donc des élus. On ne sait pas aujourd’hui ce que feront les conseillers départementaux!!
2) Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à soutenir le Maire d’Orsay dans
chacune de ses demandes de subvention auprès du Conseil Général ?
Il est naturellement totalement exclu de poursuivre la tendance actuelle en Essonne, celle de « servir » prioritairement les intérêts des élus membres du parti socialiste. Les populations en ont assez de ces pratiques. Nous travaillerons avec le maire d’Orsay. Un contrat territorial est d’ailleurs en cours, avec des objectifs intéressants comme la rénovation énergétiques de certains bâtiments municipaux. En revanche, nous privilégierons les projets qui répondent à nos objectifs de développement durable, de soutien aux projets innovants et de solidarité, ADN du Département.
3) Si vous êtes élu(e), vous engagez vous, pour toute la durée de votre mandat,
à voter systématiquement contre (ou à défaut vous abstenir) toute
augmentation des taux d’imposition départementaux, et ce, quelles que soient
les directives données par votre parti politique ?
Oui. Les taux d’impôts sont trop élevés dans nos communes. Il faut une réelle pause fiscale.
4) Vous engagez-vous à user de votre influence pour maintenir le Collège
Fleming parmi les 4 collèges prioritaires pour la programmation des travaux de
gros oeuvre nécessaire à sa rénovation et faire en sorte que ces travaux
soient inscrits aux prochains budgets (2016, 2017…) ?
Oui (cf réponse 1)
5) Citez les deux ou trois projets pour la commune d’Orsay que vous vous
engagez à accompagner au cours de votre mandat si vous êtes élu(e).
Rénovation A Fléming,
Accompagnement de la ville pour l’aménagement du rond point de Mondétour
Soutien pour l’octroi de rames supplémentaires à la gare du Guichet (il faut autant de trains qu’à Massy-Palaiseau)
Rénovation de la rue de Versailles avec piste / voie cyclable réellement aménagée
Soutien au projet de reconstruction du conservatoire de musique
Pour en savoir plus sur les candidats
Ensemble pour l’Essone | Un site utilisant WordPress
J’habite le territoire depuis 25 ans avec ma famille. J’ai d’abord exercé en tant que professeur d’histoire-géographie. Je suis actuellement chef d’établissement à Palaiseau, commune dans laque…
La parole est à vous !
Les commentaires vous sont ouverts pour poser vos questions à Francisque Vigouroux et Marie-Christine Graveleau.
Les candidats seront avisés par courriel dès qu’un commentaire les concernera.
NB : Le but de cette initiative citoyenne étant d’engager le dialogue avec les candidats, les commentaires sont modérés, tout propos désobligeant ou insultant ne sera pas publié.
Jean-Christophe Péral
Bonjour,
je suis électrice à Orsay : en prévision des élections de dimanche prochain, j’aimerais savoir qui vous soutiendrez en tant que PCG si vous êtes élu.
merci
« Les résultats du premier tour laissent effectivement envisager une forte probabilité de changement de majorité au futur conseil départemental.
En revanche, nous ne savons pas encore avec certitude quels seraient, dans ce cas, les prétendants à la présidence du conseil.
Plusieurs candidats ont déjà fait part de leur intention de postuler comme notamment le maire de Montgeron mais aussi le maire de Draveil.
Nous attendrons d’avoir la liste définitive des candidats pour être en mesure de choisir celui qui se rapproche le plus de nos valeurs morales et politiques
En espérant avoir répondu à votre interrogation.
Marie-Christine Graveleau
Francisque Vigouroux
Ce matin je reçois votre tract pour les élections à mon nom, très bien, mais ce qui m’ a énormément contrarié c’est qu’une enveloppe était adressée à mon époux qui le pauvre est décédé le 10 novembre 2012, je pense qu’il serait peut utile de mettre vos listings à jour, il ne figure plus sur les listes électorales.
Merci.
Madame, Monsieur,
Nous vous remercions de nous avoir adressé votre charte d’engagements pour les élections départementales et nous tenons à vous assurer que nous sommes particulièrement attachés aux valeurs que la famille permet de développer en chacun d’entre nous. Soyez assuré-e que nous observons avec acuité les questions relatives à la croissance, au développement et à l’épanouissement de l’enfant mais également de parentalité.
Dans le cadre du mandat que les électeurs peuvent nous accorder à l’issue des prochaines élections départementales des 22 et 29 mars 2015, nous veillerons bien entendu à ce que le Département assume pleinement ses compétences, notamment dans les collèges.
Toutefois, nous tenons à préciser que le Département n’a aucune autorité sur les personnels de l’Education Nationale et les supports pédagogiques.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos cordiales salutations.
Francisque Vigouroux Marie-Christine Graveleau
Madame Graveleau, Monsieur Vigouroux,
Vous vous présentez à nos suffrages lors des élections départementales. Pour ces élections, comme beaucoup d’électeurs, je déterminerai majoritairement mon vote en fonction de l’engagement des candidats en faveur de la filiation naturelle.
Je vous invite donc à signer la charte de la Manif pour Tous, signe de votre attachement à l’altérité homme-femme et à l’intérêt supérieur de l’enfant. Cette charte et la liste des signataires sont accessibles sur ce site internet :
http://www.chartedesdepartementales.fr/
Je vous remercie donc de bien vouloir indiquer, par votre signature de cette charte, votre position sur ces principes qui me sont chers.
Bien cordialement,
Christine de Bayser
91120 Palaiseau