A l’initiative de plusieurs médecins généralistes de la région, la soirée du 20 mars a permis regrouper plusieurs dizaines de médecins, infirmiers et pharmaciens
pour la présentation d’Entr’Actes, un outil informatique de mise en relation des différents acteurs de la filière médicale, afin d’améliorer
la coordination des soins de ville.
Plus d’information en cliquant sur les liens suivants :
Support d’information suivi de l’article que le journal « Le Parisien » lui avait consacré en novembre dernier.
Cet outil tente aussi de développer, autour du patient, la coordination des soins donnés à l’hôpital puis en ville.
Une mise en relation rapide des différents acteurs, dans la prise en charge des patients, permet une amélioration de la qualité des soins.
Il faut cependant rappeler que, si cet outil représente un plus, l’organisation médicale de la médecine de ville est déjà bien organisée à Orsay autour de la maison médicale boulevard Dubreuil, qui fait un travail remarquable.
A l’avenir, la médecine de proximité va souffrir à la fois du manque de généralistes et de la réorganisation de la médecine hospitalière.
En effet, la fusion des 3 principaux hôpitaux en nord Essonne aura des conséquences lourdes sur la qualité des soins pour ceux qui ne pourront pas accéder au nouvel hôpital de Saclay.
Vous pouvez retrouver les articles que nous avons consacré à ce sujet en cliquant sur le lien suivant.
Nouvel hôpital : Un étage de plus est-il vraiment la solution ? – Orsay en Action
En cliquant sur le lien ci-dessous vous découvrirez l’article que le journal Le Parisien a consacré hier (12 mars 2018) au nouvel hôpital. – 2018 – 03 – 11 – Hôpital sur le plateau de Saclay _ …
http://www.orsay2014.fr/2018/03/nouvel-hopital-un-etage-de-plus-est-il-vraiment-la-solution.html
Espérons que ce nouvel outil informatique permettra aux médecins de la région d’être encore plus performants dans l’exercice de notre métier.
Vous voulez être prévenu à chaque publication d’un nouvel article sur le blog ?
Enregistrez votre adresse mail dans l’onglet newsletter juste en dessous de la rubrique « catégories » à droite.
Vous voulez Commenter cet article ?
Il faut cliquer sur l’onglet « Commenter cet article » situé juste en dessous des icônes des réseaux sociaux (Facebook et Twitter)
Pour Orsay en Action,
Dr Patrick Simon-Laneuville, Ophtalmologiste