Pendant une semaine les infirmiers anesthésistes et de bloc opératoire du centre hospitalier d’Orsay se sont mis en grève. Le travail a finalement repris hier lundi 15 janvier.
Le conflit portait sur la modification des plannings. Voici les positions exprimées par les deux parties :
Côté direction de l’hôpital
La direction du groupement hospitalier du Nord-Essonne (GHNE) souhaite changer l’amplitude horaire des agents, des infirmiers anesthésistes (IADES), et infirmiers de bloc opératoire (IBODES) dans les centres hospitaliers de Longjumeau et d’Orsay. La direction souhaite : « une mise en conformité avec la loi », cette dernière annonce la mise en place des 12h qui remplacera les 24h. Système de rotation des cadences de travail.
Côté personnel
Une décision jugée arbitraire par le personnel qui a donc décidé de se mettre en grève illimitée pour protester. L’absence de dialogue, la brutalité de la décision, les conditions de travail qui se détériorent, une direction lointaine et hautaine, de surcroît délocalisée près du V120 à distance du personnel d’Orsay ont contribué à cette situation d’impasse.
Notre avis
Nous sommes heureux que la direction ait enfin accepté de discuter et regrettons le manque de dialogue qui a engendré un conflit préjudiciable, tant pour l’hôpital que pour les patients.
Nous avons conscience que le mal est profond, avec un sentiment d’abandon du personnel soignant face à une direction qui semble peu respectueuse de la qualité des soins prodigués.
Nous restons vigilants sur les sujets concernant notre service hospitalier auquel, comme tous les Orcéens, nous sommes très attachés.
Pour en savoir plus sur la grève
Vous trouverez ci-dessous une compilation, par ordre chronologique, des articles que le journal Le Parisien a consacré au sujet.
Pour en savoir plus sur l’hôpital d’Orsay
Voici les derniers articles que nous avons publiés le concernant.
Le projet du nouvel hôpital d’Orsay présenté aux professionnels de santé – Orsay en Action
Compte-rendu de la Conférence-débat du 19 septembre 2017. – Invitation pdf.pdf Les participants à cette réunion étaient principalement les médecins des hôpitaux et les médecins de ville qui…
Devenir de l’hôpital – La mairie veut rassurer les professionnels de santé – Orsay en Action
Avec le projet de construction d’un hôpital unique sur le Plateau de Saclay en 2024, le devenir des hôpitaux de Longjumeau, Juvisy et Orsay suscitent bien des inquiétudes, tant parmi la populati…
Pour Orsay en Action,
Dr Patrick Simon-Laneuville, Ophtalmologiste