« Boulette » ? Punition politique ?
Ou application du programme du Front National ???
C’est bien connu, en politique, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.
Quelques semaines avant les élections départementales de 2015, nous avions interrogé tous les candidats de notre canton sur la réhabilitation du collège Alexander Fleming.
Le collège faisait alors partie des quatre premiers établissements de l’Essonne programmés pour des « travaux de gros oeuvre » mais nous redoutions qu’un changement de majorité au sein du Conseil Départemental ne remette en cause le caractère prioritaire de cette réhabilitation.
A l’exception du Front National, (« Le Collège Fleming n’a pas bonne réputation… Une rénovation des bâtiments suffira-t-elle à changer son orientation politique ? »), tous les candidats de notre canton s’étaient engagés à soutenir la réhabilitation du collège.
(Page 7 du programme)
(Page 3 du programme)
Essonne : un prêt européen de 85 M€ pour rénover 15 collèges
réagir Un petit coup de pouce dans un contexte budgétaire difficile. Préparé depuis un an, le contrat de financement a été signé ce vendredi au collège Chantemerle de Corbeil-Essonnes entre…
François Durovray, Président du Conseil Départemental et Caroline Parâtre, Vice-présidente aux collèges
Zoomer à 200% pour un affichage optimal
DERNIÈRE MINUTE
Les parents d’élèves du Collège Fleming ont pu joindre ce matin (30 novembre) le secrétariat de Madame Parâtre, Vice-Présidente du Conseil Départemental à l’éducation et aux collèges.
Le déclassement du collège est visiblement acté puisque, selon les propos échangés de vive voix mais « trop tôt pour faire un retour écrit sur le courrier » , les travaux nécessaires à la rénovation du Collège Fleming ne figurent plus au budget mais « font l’objet d’une attention réelle ».
Nos enfants qui ont à pâtir de ce déclassement et leurs parents qui ont été abusés par les engagements pris par les politiques apprécieront.
MISE A JOUR 1ER DECEMBRE
Le Président du Conseil Départemental a donné une première réponse sur Twitter
On notera
1) La confirmation que le calendrier concernant la rénovation du collège n’est PLUS arrêté (rappelons qu’il l’était avant les élections départementales).
2) Qu’un courrier de réponse est en cours de rédaction. On espère que la rédaction arrivera à son terme avant les élections régionales.
3) Qu’il a fallu la publication d’un communiqué de presse de notre part et la demande du GIPEF (Fédération de parents d’élèves) d’inscrire la question à l’ordre du jour du prochain Conseil d’Administration du collège pour que la position du Conseil Départemental passe en 24 heures de « trop tôt pour vous répondre » à « un courrier de réponse est en cours de rédaction ».
4) La confirmation de l’urgence d’une réhabilitation. Mais ça on le savait déjà puisque les candidats aux élections départementales de mars dernier avaient fait ce même diagnostic dans leurs programmes respectifs.
5) Que la Fédération de parents d’élèves auquel le Président du Conseil Départemental a voulu répondre est le GIPEF (@GIPEF_Orsay) et non le GIEPEF.
Jean-Christophe Péral
la réponse a été reçue le 8 décembre : https://www.facebook.com/549826428502835/photos/a.557603234391821.1073741828.549826428502835/557603151058496/?type=3&theater