Souvenez-vous…
Le 10 avril dernier, alerté par un Orcéen, nous avions rédigé un article sur un « danger de mort » boulevard de la terrasse.
Grâce à la publication de la photo sur notre blog, le problème avait pu enfin être résolu.
Vous retrouverez tous les détails en cliquant sur les deux liens suivants :
« Danger de mort » boulevard de la terrasse!
L’affaire aurait pu s’arrêter là, mais lors du dernier conseil municipal, un élu de la Majorité, si l’on ne fait pas d’erreur sur l’interprétation de ses propos, semble accuser l’un d’entre nous d’avoir volontairement touché à l’installation électrique et, par là-même, attenté à la sécurité des Orcéens.
Voici reproduite « in extenso » l’intervention de l’élu en question, extraite du procès verbal du conseil municipal du 22 mai 2013. (Intervention qui sera soumise à validation lors du prochain conseil municipal).
Évidemment, nous démentons formellement les accusations portées contre nous et nous réfléchissons, avec nos conseils juridiques, aux suites à donner à ces affirmations mensongères et diffamatoires.
Nous commençons en effet à nous lasser de ces procédés choquants et purement politiciens qui consistent inlassablement à dénigrer notre action par des accusations sans preuve, des menaces de procès ou des attaques personnelles.
On pourrait penser qu’après 5 ans passés aux affaires, l’équipe en place fasse preuve de plus de maturité et de sens des responsabilités.; qu’elle assume ses erreurs et trouve des solutions aux attentes des Orcéens plutôt que de se défendre en rejetant la faute sur les autres.
Nous retenons surtout de ces propos qu’ils semblent attester qu’à un moment donné l’installation pouvait être facilement désécurisée(1) puisqu’elle « amenait des conséquences sur la sécurité des Orcéens ».
Nous tenons à rappeler le principe de notre démarche :
1) Nous intervenons sur tous les sujets pour lesquels les Orcéens nous sollicitent; ils déplorent le plus souvent, avoir préalablement, mais en vain, contacté la Municipalité.
2) Nous nous rendons sur place pour vérifier chaque information.
3) Nous prenons des photos sans jamais modifier quoi que ce soit.
Précisons qu’il ne nous viendrait jamais à l’idée de prendre le risque de toucher à une installation électrique sur laquelle il est écrit « Installation sous tension – Danger de mort ».
4) Notre intervention permet généralement qu’une solution soit trouvée rapidement.
On a l’impression que le Maire ne s’intéresse aux problèmes des Orcéens que lorsqu’ils deviennent publics.
Danger au gaz rue Marc Godard
Ce fut justement le cas avec la construction en cours de la rue Marc Godard.
Il semble que la Mairie, prévenue avant le début des travaux de l’existence d’un conduit de gaz potentiellement dangereux, n’ait pas donné de suite à l’information.
Toujours est-il qu’un bulldozer a frôlé cette canalisation, mise à jour au cours du chantier. (Voir photo ci-dessous)
Le danger ne sera écarté qu’après que nous ayons abordé le sujet lors de notre réunion de quartier du 14 juin ( Réunion de quartier au Guichet – Vendredi 14 juin – 20h30 ).
A cette réunion, tenue en présence de 60 personnes, assistait un employé municipal.
Il a fallu toute la persuasion de deux de nos membres, et notamment notre ami Guy Aumettre qui a travaillé dans la partie, pour le convaincre de la nécessite à intervenir d’urgence.
Ayant pris conscience du danger, l’employé municipal a décidé d’alerter rapidement les services compétents.
Dès le lendemain matin, les services de GDF, contactés par la police municipale, coupaient le gaz dans le secteur.
Poteau rue du val d’Orsay.
Dernière minute : au moment où nous bouclons cet article, on nous signale une installation dont les câbles pendent au niveau du 2 bis de la rue du Val d’Orsay.
D’après nos informations, ce fouillis exaspèrerait certains riverains depuis plus d’un an.
On connaît déjà la défense de l’équipe municipale : « Ce n’est pas notre faute, nous cherchons un / des responsable(s) ».
De nôtre côté, nous espérons que le poteau retrouvera un aspect normal avant que ne s’écoule une nouvelle année et surtout que soit enfin mis en place un processus qui permettrait aux Orcéens de ne plus avoir à passer par nous pour se faire entendre de la Municipalité!
Ce processus nous avons commencé à l’élaborer et nous serons en mesure de vous le proposer bientôt, à l’occasion la campagne pour les élections municipales.
L’équipe d’Orsay et Rien d’Autre
(1) Le terme « désécurisé » n’est pas dans le dictionnaire mais est généralement employé pour ce qui est réseaux.