Durant ces dernière semaines, tous les candidats ont été sollicités pour répondre à des questionnaires sur des thèmes bien précis (environnement, sport, culture, famille…).
Certains nous laissaient la possibilité de détailler nos réponses, d’autres pas.
Voici dans le détail nos prises de position
1) ASEOR
L’ASEOR est l’Association pour la Sauvegarde de l’Environnement d’Orsay (link)
Nos réponses : Orsay en Action – Réponse au questionnaire ASEOR – 22 fév
Deux précisions :
1) Nous sommes les seuls candidats à avoir pris le risque de donner un chiffre à la réponse 2.
Ce n’est pas que ce chiffre nous enchante mais la question posée concerne bien l’horizon 2030 et non 2020, comme l’atteste cet article publié hier par l’ASEOR :
http://www.aseor.org/2014/03/les-orceens-doivent-connaitre-la-verite/
2) Nous sommes également les seuls candidats à refuser le transfert du PLU à l’intercommunalité afin de garder nos prérogatives en matière d’urbanisme.
2) L’OMS
L’OMS est l’Office Municipal des Sports
Nos réponses : Réponse OMS – Orsay en Action
Précision importante : comme l’OMS nous sommes favorables à la création d’une OIS (Organistaion Intercommunale du Sport).
3) La MJC
Nos réponses : Réponse MJC – Orsay en Action
4) Questionnaire famille
Père de famille nombreuse avec un enfant en maternelle, un enfant en primaire et un enfant au collège à la rentrée 2014, notre candidat tête de liste est personnellement concerné par toutes les décisions qui seront prises en faveur des familles.
Nos réponses : Réponse questionnaire familles
Concernant ce questionnaire nous regrettons que nos réponses, telles que nous les avons envoyées, ne soient pas reprises sur le tract qui est diffusé.
Ainsi, concernant la question 3 :
LOGEMENT : Au sein de la commission d’attribution des logements sociaux, vous engagez-vous à voter en priorité en faveur des familles nombreuses, et des familles ayant un enfant porteur de handicap ?
> Notre réponse : Le maire ne peut intervenir que pour une petite part des logements sociaux sur sa ville. Les situations sont très souvent complexes et si le handicap ou le nombre d’enfants interviennent forcément, il est absolument nécessaire d’étudier les demandes au cas par cas.
Nous avons été surpris de voir résumé dans le tableau de synthèse qu’il était considéré que nous avions répondu « NON » dans la case « Priorité des familles pour les logements sociaux ».
D’autre part nous nous étonnons que la question 5, qui nous a été posé de la façon suivante :
PARRAINAGE : Les maires peuvent apporter leur soutien aux candidats aux élections sénatoriales et présidentielles. Vous engagez-vous à soutenir les candidats dont le programme exclut l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux célibataires ainsi que la GPA dans tous les cas ?
Apparaisse sous cette forme dans le tract envoyé aux familles :
PARRAINAGE : Les maires peuvent apporter leur soutien aux candidats aux élections sénatoriales et présidentielles. Vous engagez-vous à ne soutenir aucun candidat dont le programme inclut la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes et les célibataires, ou la GPA (mères porteuses) dans tous les cas ? »
5) L’association EBO 188
EBO188 est une association qui a pour but l’amélioration du cadre de vie et la sauvegarde de l’environnement des riverains de la RD188 à Bures sur Yvette et à Orsay, notamment en ce qui concerne les nuisances sonores.
Nos réponses : Questionnaire EBO 188 – Réponses Orsay en Action (2)
6 ) Parti Ouvrier Indépendant et Parti de Gauche
Nos réponses : POI et Parti de Gauche
L’équipe d’Orsay en Action