Comme prévu, le chantier rue du fond du guichet s’est encore enlisé au premier trimestre 2023.
Ce chantier, autorisé par un PLU permissif pensé par la majorité actuelle, est localisé au lieu dit le bourbier!
25 Millions de litres d’eau gâchés
Ce chantier a été de nouveau à l’arrêt pendant plus de sept semaines à cause d’une nappe phréatique trop haute pour continuer le terrassement. Pour pallier à cela, le promoteur, sous le regard des élus de la majorité ayant autorisé ce projet, pompe l’eau de cette nappe afin d’en baisser le niveau. 20m3/h prélevés qui partent à l’égout en pure perte !
Cela fait plus de 25 millions de litres d’eau prélevés dans la nappe phréatique et rejetés à l’égout.
Malgré les alertes sur l’état des nappes https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-mars-2023 et alors qu’une pénurie d’eau n’est pas à exclure cet été, chacun appréciera…
Cette eau, ce bien commun que beaucoup veulent préserver des intérêts privés a apparemment ici, à Orsay, moins d’importance que le béton que l’on veut y substituer.
ARBRES abattus
Dans le même temps, au bois persan et à la Cyprenne, les arbres tombent massivement sous l’effet de coupes de régénération sans que cela ne semble émouvoir personne. Tout cela en pleine période de nidification. D’après la mairie: « on ne peut pas s’y opposer, ce n’est pas dans notre champ d’action »
A Orsay,
les arbres sont coupés drastiquement, la nappe phréatique est pompée, l’eau gâchée et ce qui reste de végétation en centre-ville bientôt rasé pour y couler du béton.
Les citoyens souhaitant construire un vrai programme citoyen et responsable souhaitant dire STOP, sont les bienvenus.