Les éléments à retenir
Si vous n’avez pas plus de 2 minutes à consacrer à la lecture de cet article, voici ce qu’il faut en retenir.
– Depuis le 31 août 2017, l’accès reliant la rue du Vaucluse (Les Ulis) à l’allée Alfred Pohu (Mondétour) est fermé aux piétons.
– Le 29 septembre, le conseil municipal des Ulis a donné « autorisation au Maire de recourir aux procédures amiables et contentieuses nécessaires » pour obtenir l’ouverture des rues limitrophes à Orsay.
En clair, la Mairie des Ulis peut désormais attaquer celle d’Orsay en justice.
– Ces décisions ont été prises à l’insu des riverains concernés.
– Afin de recueillir les avis des habitants des deux côtés du grillage, nous avons distribué un questionnaire dans les boîtes aux lettres des deux quartiers.
– Sur 1000 tracts distribués nous avons reçu un total de 167 réponses : 145 côté Mondétour et 22 côté Ulis.
– A la question « Le passage Vaucluse / Pohu doit-il être ouvert aux piétons » la réponse est OUI à 89,8% (5,39% de non et 4,79% n’ont pas répondu)
– A la question « Le passage Vaucluse / Pohu doit-il être ouvert aux voitures » la réponse est NON à 91,6% (4,79% de non et 3,59% n’ont pas répondu)
– Concernant les autres passages actuellement fermés la réponse est « Les passages doivent tous rester fermés aux voitures » à 86,83%.
La proposition « Tous doivent être ouverts aux voitures » a recueilli 1,2% des suffrages et la proposition « Certains doivent être ouverts aux voitures » 4,79%.
– Nous avons décidé de fonder l’Association « Orsay en Action » pour nous permettre, entre autres, de faire entendre et respecter les avis des personnes qui se sont exprimées.
– Depuis la publication de notre article, la mairie des Ulis a installé des barrières plus solides pour empêcher les piétons de franchir le passage.
L’historique
Retrouvez ci-dessous, du plus récent au plus ancien, l’ensemble des articles que nous avons consacré à la fermeture de la rue du Vaucluse par la mairie des Ulis.
Ouverture des rues de Mondétour – Recueillons les avis des riverains ! – Orsay en Action
Les éléments à retenir Si vous n’avez pas plus de 30 secondes à consacrer à la lecture de cet article, voici ce qu’il faut en retenir. – Depuis le 31 août, l’accès reliant la rue du Vaucluse…
Rue du Vaucluse : « Fermé pour cause de bêtise » !!! – Orsay en Action
L’intelligence n’est déjà pas la première qualité qui vient à l’esprit des citoyens quand on leur demande de qualifier leurs hommes et femmes politiques et ce n’est pas la dernière initiative…
http://www.orsay2014.fr/2017/09/rue-du-vaucluse-ferme-pour-cause-de-betise.html
Les Ulis réclament l’ouverture des rues sur Mondétour – Orsay en Action
Comme le stipule cet article du Parisien daté du 14 avril 2017, la ville des Ulis a voté, lors de son dernier conseil municipal, une motion demandant aux communes d’Orsay et de Bures-sur-Yvette …
http://www.orsay2014.fr/2017/04/les-ulis-reclament-l-ouverture-des-rues-sur-mondetour.html
Voici à présent l’historique de la fermeture aux voitures du passage Pohu / Vaucluse. Rédigé par un habitant de Mondétour, il était joint à sa réponse au questionnaire.
Pour être complet sur l’historique, rajoutons cet article du Petit ZPL.
Si nous ne partageons pas toutes les conclusions des journalistes (nous n’avons pas, par exemple, à la lecture des retours du questionnaire, l’impression que la volonté de laisser aujourd’hui les rues fermées aux voitures témoigne d’un rejet des habitants de Mondétour envers ceux des Ulis), nous saluons la qualité du travail effectué et nous vous invitons à prendre le temps de le lire intégralement pour apprendre beaucoup de choses sur l’histoire de nos deux villes.
#6 – L’Odyssée des Ulis – Le Petit ZPL
Direction Les Ulis. Depuis la création de la ville la plus récente de l’Essonne, Orsay et Bures-sur-Yvette ont montré une obstination sans limite pour ne pas s’ouvrir à leur jeune voisine. Alor…
La zone d’enquête
Nous avons volontairement limité la zone d’enquête aux riverains concernés par la fermeture du passage Vaucluse / Pohu.
Soit les secteurs Mercantour et Luberon côté Ulis et la raquette de Mondétour côté Orsay.
SI l’on tient compte que le taux de retour moyen d’un tract est généralement de 0,2%, nous pouvons considérer que le bilan des retours du questionnaire est très satisfaisant :
– Côté Mondétour : 145 réponses pour 800 tracts distribués (18%),
– Côté Ulis : 22 réponses pour 200 tracts distribués (11%).
Nous espérions mieux côté Ulis mais il y a eu deux obstacles que nous ne sommes pas parvenus à surmonter :
– Les immeubles fermés par des digicodes qui ont limité la distribution.
– Ne pas avoir trouvé de référent pour collecter les questionnaires.
Le bilan
Vous pouvez, en cliquant sur les liens ci-dessous, consulter tous les questionnaires que nous avons reçus.
Par souci de confidentialité nous avons masqué le nom des répondants.
Il va de soi que les maires d’Orsay et des Ulis, recevrons, pour leur part, une copie intégrale des questionnaires.
Pour commencer voici les 57 questionnaires revenus sans commentaires.
– A la question « Le passage Vaucluse / Pohu doit-il être ouvert aux piétons » la réponse est OUI à 89,8% (5,39% de non et 4,79% n’ont pas répondu)
89,7% Côté Mondétour et 91% côté Ulis.
– A la question « Le passage Vaucluse / Pohu doit-il être ouvert aux voitures » la réponse est NON à 91,6% (4,79% de non et 3,59% n’ont pas répondu)
95,9% côté Mondétour et 64% côté Ulis
– Concernant les autres passages actuellement fermés la réponse est « Les passages doivent tous rester fermés aux voitures » à 86,83%.
La proposition « Tous doivent être ouverts aux voitures » a recueilli 1,2% des suffrages et la proposition « Certains doivent être ouverts aux voitures » 4,79%
Mondétour :
Tous ouverts : 0% – Certains ouverts : 1,38% – Tous fermés : 91,72%
Les Ulis :
Tous ouverts : 9,1% – Certains ouverts : 27,27% – Tous fermés : 54,55%
Les commentaires
Avec le questionnaire citoyen, notre intention était d’aller plus loin qu’un simple référendum sur le sujet et nous avons eu le plaisir de découvrir que plus des 2/3 des répondants ont souhaité argumenter leur opinion.
Vous pouvez consulter tous les questionnaires commentés en cliquant sur les liens ci-dessous.
Certains bulletins n’étant pas facilement lisibles, nous vous proposons dans les paragraphes suivants la synthèse des commentaires.
Le passage Vaucluse / Pohu
En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez lire l’ensemble des commentaires exprimés au sujet de l’ouverture du passage Vauculuse / Pohu.
Voici les 5 points qui reviennent dans les commentaires pour justifier la réouverture aux piétons et le maintien de la fermeture aux voitures.
1) Voirie inadaptée – Rues trop étroites (31 citations)
Il est déjà difficile, en temps normal, de se croiser dans les rues de Mondétour, et cela devient carrément mission impossible quand des voitures sont garées sur la chaussée.
2) Flux de circulation (27 citations)
Les commentaires insistent à la fois sur le fait qu’il y a déjà beaucoup de circulation dans Mondétour et sur la volonté de ne pas accentuer le flux circulatoire.
3) Danger, insécurité (26 citations)
Plusieurs commentaires évoquent les risques d’accidents et certains rappellent qu’il y a déjà eu des accidents mortels dans le quartier.
4) Enfants et personnes âgées (23 citations)
Les commentaires rappellent que le passage piéton est emprunté par des écoliers et leurs parents, mais aussi des parents avec des poussettes et des personnes âgées.
Côté Ulis on évoque aussi la crèche qui, en cas d’ouverture aux voitures, se retrouverait au milieu du passage.
5) Tranquillité – Zone pavillonnaire (13 citations)
Il est intéressant de noter que ce point est évoqué aussi bien côté Orsay que côté Ulis.
Parmi les autres points évoqués on retrouve, dans le désordre, que les règles de circulation ne sont déjà pas toujours respectées dans le quartier, les gênes liées au stationnement, l’accès au passage des bus, la pollution et la volonté de privilégier les circulations douces par rapport à la voiture.
Notons enfin que, contrairement à certaines idées reçues, la volonté de ne pas vouloir voir les deux communes se mélanger ne se perçoit que dans deux ou trois commentaires sur les 92 exprimés.
Les autres passages
En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez lire à présent l’ensemble des commentaires exprimés au sujet de l’ouverture des autres rues de Mondétour.
On retrouve grosso modo les mêmes points que ceux évoqués plus haut.
Deux sujets nouveaux sont cités à deux ou trois reprises :
– Les voiries côté Orsay ne sont déjà pas dans un bon état, et leur entretien est payé avec les impôts des Orcéens. (précisons que la réalité est un peu plus nuancée, les voiries sont en fait entretenues par la communauté d’agglomération mais effectivement sur une ligne budgétaire dédiée à la commune d’Orsay)
– Les accès de l’Ermitage fermés par les Ulis aux habitants de Mondétour (là aussi il convient de nuancer les propos recueillis : l’Ermitage est une résidence privée et ce sont les résidents qui ont décidé de privatiser leurs accès).
Les relations de voisinage entre Orsay et les Ulis
En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez lire l’ensemble des propositions que nous avons reçues.
Voici, regroupée par thèmes, la synthèse des propositions émises.
1) Favoriser les circulations douces (23 citations)
Les retours insistent une fois de plus sur la volonté de privilégier les circulations douces, essentiellement piétonnes mais sont également cités le vélo et le bus.
Pour ce faire il est suggéré d’améliorer les trottoirs et d’aménager des passages piétons sécurisés. Il est également demandé de rendre accessible les stations de bus.
2) Ne rien changer (12 citations)
Ou revenir à la situation d’avant la fermeture du passage Vaucluse / Pohu aux piétons
3) Les aménagements possibles
Plusieurs commentaires proposent des aménagements.
– Barrière télécommandée ou bornes escamotables.
Elles pourraient, selon les propositions, permettre le passage des bus et des véhicules d’urgence, voire les riverains des deux côtés du passage (sur ce dernier point il faudrait vérifier que ce soit conforme à la légalité en vigueur car cela reviendrait à privatiser une rue).
Côté Ulis :
– Ouverture de la Queue d’oiseau sur la D35
– Aménagement de l’avenue de Provence
Avec un nouveau rond-point et une desserte de la Queue d’Oiseau
Côté Orsay Mondétour :
– Ouverture du passage Pohu / Vaucluse dans le sens Mondétour vers les Ulis (et les deux sens pour les services d’urgence)
– Mise en sens unique de l’avenue des bleuets
– Voie d’accès à la N118 par un souterrain au rond-point de Mondétour
4) Le message aux politiques
SI une ou deux personnes comptent sur les élus pour être source de proposition, plusieurs (et notamment du côté Ulis) considèrent que la maire des Ulis est responsable de la dégradation des relations entre sa commune et celle d’Orsay. Certains l’appellent à plus de démocratie.
Enfin, une personne a particulièrement apprécié notre questionnaire et suggère aux maires des deux villes d’organiser des consultations.
5) Prévoir avant de construire
Trois commentaires insistent sur le fait qu’il faut prévoir les infrastructures AVANT de construire à tout va, surtout quand une ville est engorgée.
6) Convivialité
Et si la solution était de créer des liens entre les quartiers des deux villes ?
– Des réunions amicales
– Se saluer quand on se croise
– Un barbecue
– Faire la fête des voisins
7) La réunification
Un commentaire propose enfin la réunification des 3 villes Orsay, Bures et les Ulis.
Et maintenant ?
Le questionnaire citoyen ayant rendu son verdict voici ce que nous allons faire pour que les avis exprimés soient pris en compte.
1) Fonder l’association Orsay en Action
Pour mieux participer au débat public, pour porter des projets, pour fédérer des actions citoyennes, pour organiser des événements, nous avons décidé de nous constituer en association.
Très prochainement sur ce blog vous pourrez consulter une proposition de statuts que nous envisageons de déposer et vous aurez la possibilité de nous faire part de vos suggestions pour les améliorer.
2) Ecrire aux maires et au préfet
Dès que l’association aura une existence validée par sa parution au Journal Officiel, nous enverrons un courrier au préfet de l’Essonne ainsi qu’aux maires d’Orsay et des Ulis pour leur demander de nous recevoir ensemble afin que nous puissions leur remettre les questionnaires.Les originaux seront remis au préfet et chaque maire aura une copie numérique.
Nous suggérerons aux maires de confirmer les résultats du questionnaire en organisant, chacun de leur côté, une consultation auprès des riverains concernés par la fermeture du passage Pohu / Vaucluse et leur demanderons ensuite de se conformer à la volonté qui sera exprimée par la population.
Enfin, si jamais la ville des Ulis persistait à vouloir attaquer celle d’Orsay en justice, nous étudierons tous les possibilités pour pouvoir être entendus lors d’un éventuel procès.
3) Etudier la réouverture du passage aux piétons
Nous avons de sérieux doutes quant au fait que la fermeture aux piétons du passage Pohu / Vaucluse soit légale.
En effet, selon l’article L2212-2 du code des collectivités territoriales :
« La police municipale a pour objet d’assurer (…) tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité du passage dans les rues (…) et de réprimer (tout ce qui est) objet de nature à nuire, en quelque manière que ce soit, à la sûreté ou à la commodité du passage ou à la propreté des voies susmentionnées ».
Si la Maire des Ulis persistait à laisser le passage fermé aux piétons à la rentrée scolaire de septembre, nous irons consulter un juriste et, s’il venait à confirmer nos doutes, nous entamerons une procédure pour faire rouvrir le passage aux piétons.
4) Créer du lien
Parce que nous sommes voisins, parce que nous sommes soumis aux mêmes problématiques (circulation, sécurité routière, transports, quartiers excentrés, nuisances aériennes…), parce que le questionnaire nous montre qu’il n’y a pas de rejet d’une population envers une autre, nous entreprendrons, une fois le passage rouvert, des actions permettant
– De faire connaissance
– De réfléchir ensemble pour tenter d’apporter des solutions aux problématiques communes
– D’organiser des événements festifs
Remerciements
Terminons par immense merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à l’existence de ce questionnaire citoyen
– Pour le financement du questionnaire : Amanda et Pierre P., Didier R., Marcelle A., Fabrice P., Patrick S. et François M.
– Pour la conception graphique du questionnaire : Martine Savina
– Pour la distribution du questionnaire : Alain Lhopiteau
– Pour la collecte du questionnaire : La boulangerie Mon détour chez Flo
– Merci à toutes celles et ceux qui ont pris la peine de répondre au questionnaire
– Merci pour votre patience à attendre les résultats du questionnaire. Le dépouillement, la synthèse et la rédaction de cet article ayant nécessité énormément de temps.
– Merci à vous d’avoir pris le temps de lire l’intégralité de cet article.
– Et merci pour ce commentaire qui nous a fait très plaisir.
Dernière Minute
Suite (ou en réponse ?) à la publication des résultats du questionnaire citoyen, la mairie des Ulis a installé de nouvelles barrières pour fermer le passage Vaucluse/Pohu.
Si les barrières sont plus solides, elles sont également plus dangereuses pour celles et ceux qui se risqueront à les franchir.
Quelle sera l’étape suivante ? Des barbelés ? Une clôture électrique ?
Pour parodier Michel Audiard « Les Politiques ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait ».
Mise à jour du 5 juillet 2018
La mairie des Ulis accepte le verdict du questionnaire citoyen et rouvre le passage aux piétons.
Le passage Vaucluse/Pohu est rouvert aux piétons – Orsay en Action
Heureux dénouement dans l’affaire de la fermeture du passage entre les rues du Vaucluse (côté Ulis) et Alfred Pohu (côté Orsay Mondétour) : la mairie des Ulis a décidé de rouvrir le passage…
http://www.orsay2014.fr/2018/07/le-passage-vaucluse/pohu-est-reouvert-aux-pietons.html
Vous voulez être prévenu à chaque publication d’un nouvel article sur le blog ?
Enregistrez votre adresse mail dans l’onglet newsletter.
Remontez l’article jusqu’au chapitre « L’historique » et le document « On refait l’histoire » et regardez sur la droite de votre écran.
Vous voulez Commenter cet article ?
Il faut cliquer sur l’onglet « Commenter cet article » situé juste en dessous des icônes des réseaux sociaux (Facebook et Twitter)