Les éléments à retenir
Si vous n’avez pas plus de 30 secondes à consacrer à la lecture de cet article, voici ce qu’il faut en retenir.
En septembre 2017, cédant à la pression des commerçants, le Maire consent à faire installer deux caméras de vidéo-protection en centre-ville
En janvier 2018, dans une newsletter dédiée, le Maire informe les commerçants que « la phase de test étant désormais passée », le fonctionnement des caméras « est donc effectif ».
Suite au cambriolage de la pharmacie Guyon-Chadoutaud , nous apprenons, début juin, que la caméra située Place de la République est déconnectée depuis le mois de décembre 2017.
19 juin 2018, lors de la présentation de son bilan aux Orcéens, le Maire reconnait que « les caméras ne fonctionnent plus depuis noël » et que « le matériel n’est pas satisfaisant ».
La newsletter de janvier 2018 s’étant avérée être une fake news, nous voulons savoir pourquoi la mairie a diffusé aux commerçants de fausses informations concernant leur sécurité.
Chronique d’une vidéo-protection avortée
Depuis 2016, les commerçants d’Orsay réclament à la mairie la mise en place de la vidéo-protection. L’agression d’un des leurs, fin avril 2017, va les conduire à la réclamer avec insistance.
04 mai 2017
Le Maire écrit aux commerçants que « La mise en place de la vidéosurveillance a subi un retard suite aux atermoiements de la Préfecture. Nous procédons à des ajustements afin que le dossier de mise en place de ces caméras soit définitivement accepté et que celles-ci soient opérationnelles entre la place de la République et le croisement des rues du Lycée et de Paris le plus rapidement possible. »
Septembre 2017
Trois mois après la promesse du Maire, les commerçants, ne voyant rien venir, décident de lancer une pétition pour « l’installation de la vidéo surveillance au centre-ville ».
En quelques jours la pétition recueille plus de 150 signatures.
Septembre 2017
Dans le même temps, la mairie installe deux caméras aux endroits promis par le Maire dans sa lettre du 04 mai.
25 septembre 2017
Publication, sur le site d’Orsay en Action, d’un article consacré à l’arrivée de la vidéo-protection.
Nous y exprimons notamment notre étonnement, contrairement à ce que semble exiger la loi, de l’absence de panneaux indiquant la présence de caméras.
La vidéosurveillance arrive en centre-ville – Orsay en Action
Les éléments à retenir Si vous n’avez pas plus de 30 secondes à consacrer à la lecture de cet article, voici ce qu’il faut en retenir. – Deux caméras ont été posées en centre-ville depuis …
http://www.orsay2014.fr/2017/09/la-videosurveillance-arrive-en-centre-ville.html
Fin septembre 2017
Nous faisons remarquer au maire l’absence de panneaux signalant la présence de caméras.
Il nous répond que la commande est passée et qu’ils sont en fabrication.
Début décembre 2017
Installation des décorations de noël.
Nous apprendrons 6 mois plus tard qu’à cette occasion les caméras de vidéo-protection sont débranchées.
La mairie ne prévient pas les commerçants qu’ils ne sont plus sous vidéo-protection.
Janvier 2018
Alors que les caméras sont toujours débranchées, parution de la première « Newsletter commerçants » dans lequel le Maire certifie que « la phase de test étant désormais passée », le fonctionnement des caméras « est (…) effectif ».
Vous pouvez consulter, en cliquant sur le lien ci-dessous, l’intégralité de la newsletter adressée aux commerçants.
30 avril 2018
La pharmacie Guyon-Chadoutaud, située place de la République est victime d’un cambriolage. D’après nos informations, le Maire aurait assuré aux commerçants que la caméra située au-dessus de la pharmacie était bien fonctionnelle.
Début Juin 2018
On apprend que lorsque les installations de noël ont été installées, la caméra situé au-dessus de la pharmacie a été débranchée et que, lorsque les décorations ont été désinstallées, la caméra n’a pas été rebranchée.
Mi juin 2018
Dans la publication de son bilan, la majorité municipale range dans la catégorie « engagements tenus » : « Le déploiement progressif d’un dispositif de vidéo-protection ».
19 Juin 2018
Lors de la réunion publique consacrée au bilan de l’action municipale, nous informons le maire que :
– Nous savons que la caméra de la place de la République a été déconnectée à minima entre début décembre 2017 et juin 2018
– Nous avons remarqué qu’aucun panneau n’avait été installé.
Nous lui posons la question : « Est-ce que les caméras ont fonctionné un jour ? »
Le Maire nous répond :
« Les caméras ne fonctionnent plus depuis noël »
Concernant les tests : « Le matériel n’est pas satisfaisant »
Concernant les panneaux, il reconnait une erreur s’ils n’ont pas été posés.
Il ajoute ensuite que le gang qui avait agressé un commerçant en avril 2017 a été arrêté grâce à l’enquête de police, ce qui prouve que l’on peut résoudre des affaires sans la vidéo.
Conclusions, contradictions et interrogations
1) Il est acquis que les caméras, si jamais elles ont réellement fonctionné, n’ont pu être actives qu’entre la mi-septembre et le début décembre.
2) Il est manifeste que l’information communiquée, en janvier 2018, aux commerçants concernant le fonctionnement des caméras était fausse.
3) Plus gênant : les tests ont forcément été effectués pendant que les caméras fonctionnaient soit, avant début décembre.
Comment, alors que les caméras étaient éteintes entre ces deux dates, le Maire peut-il laisser entendre en janvier que les tests sont concluants et affirmer en juin qu’ils ne le sont pas ????
4) Comment la majorité municipale peut-elle considérer comme engagement tenu « le déploiement progressif de la vidéo-protection » alors qu’en fait de déploiement nous avons :
– Deux caméras qui ne fonctionnent pas depuis 6 mois
– L’information que ces deux caméras doivent être remplacées par des appareils plus performants
– Aucune date annoncée quand au remplacement des caméras.
Nos doutes
Sans trahir un secret, le sujet de la vidéo-protection a toujours divisé la majorité municipale.
Certains élus n’ont jamais caché leur opposition à la pose de caméras dans notre ville.
Aussi, quand, le Maire a fait mettre en place des caméras, nous avons toujours eu de sérieux doutes quant à leur fonctionnement effectif.
Surtout que nous n’imaginons pas que les services, dont nous connaissons et apprécions la rigueur, aient commis l’erreur de ne pas signaler une zone sous vidéo-protection.
Alors le Maire a-t-il tenu un double discours ?
Mettre des caméras pour rassurer les commerçants d’un côté et ne pas les faire fonctionner pour rassurer les élus de sa majorité de l’autre ?
Libre à chacun de se faire sa propre opinion, et au Maire de nous apporter des éléments tangibles pour nous prouver que nous avons tort de nous poser ces questions.
Vous voulez être prévenu à chaque publication d’un nouvel article sur le blog ?
Enregistrez votre adresse mail dans l’onglet newsletter situé juste à droite du chapître « septembre 2017).
Vous voulez Commenter cet article ?
Il faut cliquer sur l’onglet « Commenter cet article » situé juste en dessous des icônes des réseaux sociaux (Facebook et Twitter)